lundi 8 juin 2015

#FloridaTrip Downtown Miami






C'est parti, je me lance!
L'été dernier j'ai passé 6 semaines aux Etats-Unis mais depuis impossible d'écrire un article sur cette expérience. Quand je suis rentré, la première chose qui me venait à l'esprit c'est "les Etats-Unis, c'est pas pour moi!" mais rédiger un article qui accable cette destination alors que c'est bien souvent une destination de rêve pour beaucoup me faisait dire que ce n'était pas le bon moment et en passant plus d'un mois à l'étranger, clairement je n'avais pas le droit de me plaindre!  Et puis avec le temps on ne garde finalement que les bons souvenirs, j'ai bien fait d'attendre!
J'ai séjourné six semaines à Boca Raton à plus d'une heure de Miami pour rejoindre mon chéri en stage là-bas. On a passé tous nos week end en vadrouille à droite à gauche avec nos vélos qu'on a trimbalé partout!
Qu'est ce qu'on en a fait des kilomètres! Surtout à Miami!
Nous sommes pour la première fois aller à Miami pour prendre un bus de tourisme qui permettait de visiter Key West sur la journée (un article à venir peut-être...) et vu que le soir on arrivait bien trop tard pour prendre le métro ou le train, nous avons dormi sur place. Je crois, d'ailleurs, que c'est notre meilleur souvenir! On a dormi au 27ème étage d'un des plus grands buildings de Miami à côté de la célèbre American Airlines Arena où vous pouvez aller voir un match de basket. Une réservation banale au départ sur Airbnb qui s'est révélée être une incroyable aventure. On pensait s'être trompé d'adresse, alors nous voilà à tourner dans le quartier qui à ce moment là se remplissait de policiers car c'était la sortie d'un concert. Alors on a pris notre courage à deux mains, on est entré dans ce building et demandé intimidé à l'accueil si c'était bien là et c'était tout simplement la délivrance! Après avoir passé la journée à marcher sous 45°C c'était le bonheur total! Sauf que la surprise était encore plus grande quand elle nous a mis dans l'ascenseur et a appuyé sur 27! Là j'ai regardé Chouchou et je crois qu'il a vu ma panique monter! Dans mon cerveau ça a fait "27! Nonn! Laissez moi sortir de cet ascenseur! Je préfère les escaliers!!" trop tard! Et bien sûr non seulement grand building, mais grand building de dingue! 20s pour monter tout au plus et nous voilà surplombant Miami! Non mais pincez moi!
Enfin vous l'aurez compris, c'était incroyable! Et merci Airbnb parce que payer 30€ pour une nuit pareille dans un lit immense en plus et dans une chambre entièrement vitrée du sol au plafond, tout simplement impossible pour un budget d'étudiant si cela avait été un hotel!
Je crois que je ne suis pas encore totalement descendu de tous ces étages...
Enfin bref, une super expérience!
Le lendemain nous avons visité le centre de Miami, nous nous sommes baladé à Bayside (pour l'achat de souvenirs c'est l'idéal) et nous avons roulé jusqu'à Brickell mais je ne me sentais pas vraiment à l'aise. Qui dit grande ville, dit moins en sécurité et personnes un peu bizarres aux abords des lieux touristiques. Pour ce qui est de la nourriture, rien d'extraordinaire mais quand on a faim et qu'on a pas envie de se ruiner, la meilleure option est le fast-food forcément.




# Le fameux building trouvé sur Airbnb



#American Airlines Arena





# Brickell





# Metro mover


# Bayside


En réalité, en plein été, on cherche avant tout à boire des litres d'eau dans un lieu climatisé parce que l'été là-bas, c'est pas comme ici... Les températures frôlent les 40°C  toute la journée avec une très forte humidité. C'était assez étouffant et fatiguant surtout quand on se déplace à vélo mais bon on prend vite l'habitude il suffit de ne pas avoir peur d'être trempé et avoir 3L d'eau minimum dans le sac à dos haha.
Nous n'avons pas visité de musée ou autre, nous nous sommes juste baladé parce que nous voulions voir au moins plusieurs quartiers avant de partir pour ne pas avoir de regrets.
Alors oui, je suis contente d'avoir vu tous ces buildings, d'avoir pris le métro mover (un métro gratuit qui est en fait un petit wagon passant dans les airs et qui parcoure tout le centre ville), d'avoir vu les taxis jaunes et la American Airline Arena mais en étant à vélo et en prenant tous les transports en communs qui existent pour venir et se déplacer dans cette ville, on est confronté à la dure réalité des Etats-Unis. Le racisme, la pauvreté et cette ségrégation quasi naturelle, ce n'est pas comme quand on reste gentiment dans un hotel et qu'on ne visite la plupart du temps que des lieux touristiques. Là, on fait partie de cette population, on vit à leur rythme, au rythme des horaires de métro et de train. Voilà pourquoi j'étais déçue. Déçue de voir que les américains ne sont pas heureux, qu'ils luttent pour garder un travail, qu'ils n'ont aucune sécurité. Déçue de voir qu'à force de vouloir créer une identité américaine, chacun se retranche dans sa culture d'origine car personne n'arrive à trouver sa place. Pas grand monde ne parle anglais dans les transports, on entend de l'espagnol, de l'haïtien. Enfin, un aperçu de la ville qui nous laisse un petit goût amer mais cela reste quand même le pays où tout est possible...


Next stop: Les Keys.


Bon vent ~


Ju 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire