jeudi 15 janvier 2015

# Musée océanographique de Monaco : Dans les profondeurs sur les hauteurs de Monaco





  La visite de ce musée fût une première pour moi car bien que j'habite dans le Var je n'avais jamais mis les pieds à Monaco.
Nous étions en balade près de Nice et on s'est dit, pourquoi ne pas aller visiter le musée océanographique de Monaco?
Pour la petite histoire, je fais des études dans le domaine de la mer (je pense que vous l'auriez compris au design du blog) et donc visiter ce musée dont on entend beaucoup parler dans notre domaine nous paraissait être une évidence. D'autant plus que le bétonnage massif dans les Alpes Maritime me donnait le vertige et l'impression d'étouffer, quoi de plus naturel que de s'accorder une pause au milieu des poissons n'est-ce pas? (je ne suis pas du tout faite pour vivre dans une grande ville :/) (la claustro de service).
Nous avons donc pris la route pour Monaco (au passage cette route est magnifique avec beaucoup de points de vue à couper le souffle).
  Le musée se trouve sur le Rocher côté mer. Après avoir passé de longues minutes à tourner dans Monaco et ses nombreux tunnels pour savoir où est-ce qu'on allait bien pouvoir se garer (c'est simple: que des parkings souterrains), nous avons enfin pu nous balader.
Nous sommes montés directement sur le Rocher par un chemin piéton très joli et dans l'esprit un peu médiéval (ça tranche avec le reste de la ville) qui arrive tout droit à côté du palais.
Malheureusement nous n'avons pas pu voir la relève de la garde car il était trop tard mais il parait que c'est très sympa à voir.



  Le village est vraiment dans l'esprit italien/provençal: petites rues escarpées, beaucoup de couleurs...
Nous avons parcouru le rocher par l'extérieur du village pour surplomber la mer.


  Nous sommes passés devant la Cathédrale de Monaco et par le jardin de Saint Martin pour enfin arriver devant l'imposant musée. La bâtiment est déjà en soit un spectacle bluffant car il a été construit à flan du rocher et son architecture est remarquable.
Nous avons donc commencé la visite du musée par les sous sols où se trouvent les aquariums. Plongé dans la pénombre seuls les aquariums sont éclairés et le spectacle commence. Des requins, des poissons énormes et colorés et le plus magnifique: une énorme tortue!
J'étais scotché d'en voir une, elle était tellement belle et gracieuse que même son charme opérait sur les requins qui n'osaient pas l'approcher.


  La visite s'est poursuivie au milieu de nombreux petits aquariums qui hébergeaient des espèces rares, ou dangereuses ou encore difficiles à observer en Méditerranée.
Les couleurs étaient très belles et c'était comme si le temps s'était suspendu.
Je crois qu'on l'aura compris j'ai retrouvé une âme d'enfant pendant cette visite.

















  Ensuite la visite du musée était un petit peu moins palpitante mais cela restait néanmoins impressionnant.
A l'étage le musée compte un hall d'entrée avec un immense cabinet des curiosités sur lequel se trouve de nombreuses espèces comme un ours blanc et un morse et de vieux outils de navigation.






  La première salle dans l'aile Ouest est la salle de la baleine. Au plafond dominent les squelettes d'une baleine et de dauphins tandis qu'au sol on peut voir toutes les espèces de requins (parfois même dans du formol :S). Un écran interactif est également présent pour connaître les caractéristiques du requin devant lequel on se place.





  La seconde salle, la salle Albert Ier dans l'aile Est, présente les collections du Souverain (maquettes, outils, photographies, documents d'archives) et les prémices de l'océanographie.
On peut ensuite monter sur le toit du musée. La vue est magnifique, surtout en fin de journée.



 


  Enfin la visite se termine par la salle d'exposition où l'on peut voir quelques oeuvres d'artistes dans le cadre de l'exposition "On Sharks & Humanity" qui a pour but de sensibiliser les gens à la préservation des requins: un imposant filet perché au dessus de nos têtes, un poème, une sculpture et de nombreuses oeuvres sont aussi visibles dans chaque salle.




Et au moment de sortir surprise! On tombe sur le bassin tactile où l'on peut caresser de petits requins, moment extraordinaire! (enfin un peu impressionnée et sur ses gardes la Ju quand même).

Une visite très agréable où le temps s'arrête et où notre âme d'enfant refait surface....

A très vite ~

Ju ||



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire